Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Chadha Tarhouni, HR Manager @MG Motors TN
Comment pourriez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?
Mon parcours professionnel se résume par 7 années d’expériences dans le métier des Ressources humaines, un parcours plein de challenges, de diversité et d’ambitions. Aujourd’hui à 31 ans, j’ai réussi à faire de belles expériences dont je suis très fière. Durant mon cursus professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs secteurs : industrie, service, coopération internationale…mais aussi j’ai pu faire un chemin dans les différents axes stratégiques du volet RH : le recrutement, l’ingénierie de la formation et le talent management.
Cette diversité m’a permis d’acquérir des connaissances diverses et de comprendre que le monde des ressources humaines me fascinait et représentait l’aboutissement auquel j’aspire.
Pour cela, j’ai dû saisir les opportunités et combiner mes points forts et mes compétences interpersonnelles dans les postes que j’ai occupés. Ceci nécessite un énorme travail sur soi, que je continue de faire jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, je pense qu’une bonne connaissance de soi est le premier pas vers la confiance en soi : plus vous développerez une bonne connaissance de vous-même, plus vous allez pouvoir progresser, peaufiner vos forces et travailler vos axes d’amélioration.
Ainsi, il est important d'avoir une vision claire du cheminement de carrière que vous souhaitez construire et de vous concentrer sur les compétences que vous devez développer pour y parvenir. La clé est d’avoir toujours des ambitions et des objectifs et se donner les moyens d'aller encore plus loin. Pour finir, je pense que mon parcours était épineux mais l’aventure valait le coup quand je vois où je suis arrivée aujourd’hui.
« A smooth sea never made a skilled sailor. »
Quelle a été votre expérience la plus difficile et qui a changé votre état d'esprit ?
L’expérience la plus challengeante de ma carrière professionnelle concerne ma reconversion professionnelle : d’un cursus universitaire et un début professionnel en biotechnologie médicale au métier des Ressources Humaines. C’est une reconversion assez intéressante et qui va à l’encontre des reconversions habituelles que nous constatons sur le marché de l’emploi.
Cependant, et ce qui est le plus important pour moi est l’impact que cela a eu lieu sur moi.
Cela a changé mon état d’esprit et m’a appris que tu ne peux réussir qu’en travaillant dans un métier qui te passionne. Le management en Ressources Humaines était une découverte pour moi et surtout une opportunité : à ce moment-là, il fallait m’adapter et faire de mon mieux pour être en maitrise de ce nouvel univers.
Une combinaison entre compétence interpersonnelle et ambitions était le début de 7 années de carrière dans les Ressources Humaines. Un chemin diversifié difficile et qui m’a permis de me découvrir et développer mes sens de l’adaptabilité, de l’autonomie et de l’ouverture d’esprit ; Jusqu’à aujourd’hui cette reconversion me procure la soif d'apprendre encore et l’envie d'être challengée.
D'après votre expérience, quel est le facteur clé de succès pour une femme leader / manager ?
A mon sens, le facteur clé de succès d’une femme Leader/ Manager est l’authenticité et l’empathie. Une femme leader est intransigeante avec douceur, est ferme avec générosité, est rationnellement émotive. C’est est une femme qui inspire confiance, qui dispose de charisme, un haut niveau d’intelligence émotionnelle et le sens de l’écoute.
Les femmes leaders ont des styles de management propres à la gente féminine : elles sont bienveillantes et à l’écoute ce qui leur permet de gagner facilement la confiance des collaborateurs et même des partenaires ou des clients.
Cependant, et dans un monde professionnel encore dominé par les hommes, les femmes sont en train de réussir et de démontrer leurs capacités. Tout comme les hommes, elles font des efforts et prouvent de véritables compétences managériales. Et lorsqu’elles y parviennent, tout le monde se rend compte de leur persévérance, leur valeur ajoutée et surtout de leur détermination.
Comme un homme leader, une femme leader oriente aussi et guide ses collaborateurs pour oser et mieux s’affirmer. Mais aussi, les femmes managers savent travailler en équipe, fédérer, prendre des risques et aider les collègues en difficulté.
Le leadership au féminin commence par un travail sur soi : s’affirmer en tant que leader tout en conservant son authenticité, définir son style de leadership, développer son assertivité et gagner en influence.
Au final, je crois que quelques soit le poste ou les responsabilités, ce sont les compétences et le travail dur qui décideront du succès et du mérite d’une personne.