top of page
Photo du rédacteurTrusted Magazine

Q&R avec Emna Ben Jemaa, Fondatrice et Rédactrice en Chef @ Binetna

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Emna Ben Jemaa, Fondatrice et Rédactrice en Chef @ Binetna


Comment pourriez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?


Imprévu, C’est la vie qui m’a mené vers ce parcours et non l’inverse. En vérité, en choisissant mes études et mon métier, je n’avais jamais envisagé de faire ce que je fais actuellement. Je n’y ai même pas pensé. J’avais opté pour la recherche et l’enseignement, et la vie m’a mené, après quelques années en tant qu’universitaire, vers les médias et le journalisme. J’ai eu des périodes de grand succès et d’autres de vide absolu… On se force parfois pour aller vers un chemin qui nous semble adéquat, alors que nous sommes faits pour nous épanouir ailleurs.



Quelle a été votre expérience la plus difficile et qui a changé votre état d'esprit ?


La maternité, après le mariage (sourire). Dans la tête d’une femme, réussir c’est aussi réussir son mariage et être une excellente épouse et maman. Une fois marié, surtout dans une culture où c’est la femme qui s’occupe du foyer, on a une tonne de nouvelles taches qui n'étaient pas prévues dans notre emploi du temps et qui nous épuisent. Selon une étude réalisée par OXFAM, la femme tunisienne consacre en moyenne 8 heures par jours dans des travaux de soins non rémunérés (toutes les tâches liées à la gestion du foyer et la vie de famille), alors que pour l’homme, c'est 45 minutes. Ces 8 heures s’ajoutent au travail rémunéré. Donc Une fois que l'on est maman, le fait de réussir à s’habiller et sortir de la maison, et travailler toute une journée sans se fatiguer ni culpabiliser est un immense défi… Je n’ai pas toujours réussi à réussir les deux. J'ai ainsi mis beaucoup de fois ma carrière pause, alors que le travail me nourrissait. La réussite pour une femme a un coût beaucoup plus important que pour un homme. Progressivement, j'ai appris à accepter de ne pas devoir ressembler à la femme parfaite. J'ai remis en question ce fonctionnement de la société et mon rêve serait que mon entreprise soit une entreprise où une femme peut travailler sans sacrifier une partie de sa vie. Mon média existe en réponse à mon mal être, un média qui propose aux femmes des expériences inspirantes pour réussir ce qu’elles entreprennent.



D'après votre expérience, quel est le facteur clé de succès pour une femme entrepreneur dans un contexte interculturel ?

La persévérance… et vivre en manquant de sommeil (rire)

Pour être sérieuse, c'est d’avoir en tête ses rêves et objectifs, et avancer quoi qu’il arrive.

Je pourrais rajouter la confiance en soi, en tant qu’être humain égal aux hommes



D'après votre expérience, quel est le facteur clé de succès pour une femme leader / manager ?


Suis-je la mieux placée pour répondre à cela ? Je ne sais pas. La notion de succès en elle-même est sujet de débat

À mon avis, toute femme ou homme doit d’abord être heureux là où il est.Pour réussir une femme doit se débarrasser de ses chaines que lui impose la société (le regard, le jugement, le machisme…)

. Être bien entourée aide beaucoup (hommes et femmes). Vu que la femme porte encore le poids de l’inégalité lié au genre (dans le monde entier), une femme qui réussit est une femme qui a de l’estime pour elle-même et qui arrive à se détacher du regard qu”on porte sur elle parce qu’elle est femme !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page