Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Leïla BAZZI, Créatrice du podcast Les Inspiratrices.
Quel bilan faites-vous des éditions passées des Inspiratrices et comment évaluez-vous l’impact de ce projet ?
La saison 1 a été lancée en février dernier avec 10 épisodes alternant entre des interviews de personnes et des sessions de développement personnel et professionnel pour inspirer et encourager les femmes à prendre conscience de leur potentiel, afin de percer les plafonds de verre et ainsi parvenir à un monde professionnel plus égalitaire.
Cette première saison a été une vraie réussite, elle a enregistré presque 10.000 écoutes et elle a été écoutée depuis le Maroc et d’autres pays francophones. Il s’agit du premier podcast marocain et en Afrique dédié au développement personnel et professionnel des femmes.
Les personnes écoutant le podcast ont des profils différents : des femmes établies professionnellement qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière, d’autres en reconversion professionnelle, des jeunes diplômées ou étudiantes.
Toutes ces femmes souhaitent être davantage outillées pour mener leurs projets professionnels en alignement avec leurs valeurs et leurs personnalités.
Je reçois tous les jours des messages d’auditrices qui partagent leurs retours d’expérience et pour qui le podcast est une vraie boîte à outils pour progresser dans leurs projets professionnels. D’ailleurs beaucoup d’entre elles ont mis en pratique un certain nombre de conseils partagés. Les retours sont très positifs.
Quelles sont les recommandations majeures et sujets les plus importants des réflexions partagées durant les interventions ?
La saison 1 était pour moi d’une part, l’occasion de rappeler que les enjeux de la diversité et de l’inclusion sont aujourd’hui une nécessité, ce n’est plus un nice to have mais un must have. J’ai d’ailleurs reçu Gennate Hassad, du Cabinet McKinsey Casablanca qui a mis en perspective des chiffres clés illustrant l’importance d’un tel sujet dans le monde. Un PIB additionnel à horizon de 2025 est estimé à 12 trillions de dollars et 30 millions de dollars au Maroc (Women Matter Africa, 2016). La question de la diversité n’a donc plus à se poser et doit s’imposer comme une évidence.
D’autre part, j’ai voulu partager un certain nombre d’outils pour aider les femmes à progresser dans leurs projets professionnels. Beaucoup de compétences (réseautage, marketing de soi, etc.) ne s’apprennent pas dans les écoles et que nous découvrons tout au long de notre évolution professionnelle, ainsi que les codes de l’entreprise. Ce manque de compétences peut contribuer à l’épaississement du plafond de verre. Je suis moi-même passée par différentes situations que je partage avec les auditrices pour leur faire prendre conscience qu’elles ne sont pas seules à rencontrer les mêmes difficultés. Une fois ces compétences acquises et codes déchiffrés, il est possible d’avancer plus sereinement ou du moins en étant mieux outillées.
Enfin, des interviews de femmes et d’hommes de différents horizons, de différentes nationalités qui partagent leurs parcours inspirants mais aussi quelles difficultés et challenges ces personnes ont rencontré pour arriver au sommet de leurs réussites. J’ai reçu notamment Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des femmes en France, qui a partagé son ascension fulgurante dans le monde de la politique, alors que rien ne la prédisposait à embrasser une carrière politique. A travers tous ces témoignages, je veux aussi partager plusieurs modèles de réussite et que nous n’avons pas besoin de rentrer dans un moule pour réussir et être accompli.e.
Comment entrevoyez-vous les prochaines éditions et le positionnement de leur contenu ?
Je prévois en effet plusieurs éditions avec un fil conducteur pour chaque saison, et avec de nouveaux invité.es.
La deuxième saison « Devenir actrice de sa vie » a notamment pour objectif d’encourager et d’outiller les femmes à prendre le contrôle sur leur vie professionnelle et aussi à les aider à se défaire de certaines pensées limitantes qui peuvent les freiner dans leur carrière professionnelle.
Du syndrome de l’imposture au syndrome de la Wonder Woman, en passant par le syndrome de la bonne élève ou encore celui de l’invisibilité, ces syndromes vont freiner leur ascension professionnelle et aussi nourrir leur fameux plafond de verre. Tous ces syndromes seront décryptés dans la saison 2. Seront au rendez-vous de cette nouvelle saison, des témoignages inspirants, des conseils d’expertes, et une bonne dose de motivation et d’énergie ! Des personnalités publiques, notamment Aziza Nait Sibaha journaliste, présentatrice et rédactrice en chef à France 24, ou encore Christine Lewicki, coach international, auteure de plusieurs bestsellers de développement personnel dont J’arrête de râler et Wake Up seront à mes côtés durant cette saison 2.
Tous les ingrédients seront réunis pour aider les femmes à faire rayonner leur potentiel, dans le respect de leur authenticité et de leurs valeurs, pour parvenir à un monde plus égalitaire, telle est ma mission. Il est pour moi indispensable que les femmes travaillent sur ce premier plafond de verre interne alimenté par leurs croyances limitantes et qui les empêcheraient d’évoluer comme elles le souhaitent. Selon moi, il ne s’agit pas d’une fatalité et il est possible de s’en défaire.
Soyez donc au rendez-vous !
Pour écouter et suivre la saison 2, c’est par ici :
Apple : https://apple.co/2ZKa616
Anchor : https://anchor.fm/lesinspiratrices
Spotify : https://spoti.fi/3q7Xb3s
Comments