Q&R Exclusif de Trusted Magazine avec Morgane Vannier, Directrice du capital humain @MOON
Comment pourriez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?
Atypique, incroyablement riche et très excitant. Rien ne me prédestinait à mener la vie que j’ai aujourd'hui et d’une certaine manière, mon parcours montre qu’on n’est jamais bloqué dans une voie, qu’il est toujours possible de se réinventer.
Issue d’un milieu modeste, j’ai commencé à travailler à 21 ans, tout de suite après mes études en Ressources Humaines. Je suis de nature sociale et investie, on m’a donc fait confiance assez rapidement. Recrutement, gestion des carrières, relations sociales, formation, diversité… J'ai eu la chance d’apprendre beaucoup et très vite dès les premières années de ma vie professionnelle. Après 5 ans dans la même entreprise, j’ai eu une grosse remise en question sur mon choix de carrière. J’avais besoin de trouver davantage de sens à ce que je faisais. J’ai quitté mon CDI, je suis devenue auto-entrepreneure et je suis partie vivre au Sénégal avec mon conjoint.
C’était en 2017 et depuis ce jour, j’ai co-fondé un média en ligne spécialisé dans l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, j’ai été membre du Comex d’un cabinet de recrutement panafricain en croissance, j’ai accompagné plus d’une dizaine d’entrepreneurs dans leur stratégie RH, j’ai animé des formation en culture numérique à Mopti, j’ai menée des études sur la connectivité des réfugiés… Aujourd’hui, je travaille sur la thématique de l’accès à l’énergie dans les zones rurales avec une entreprise sociale innovante et j’ai la chance de faire de mes passions un métier (ou de mon métier une passion).
Lorsque vous êtes surprise par un contexte inhabituel ou incertain, que pensez-vous ?
Que des milliers d’autres personnes ont déjà vécu un contexte similaire avant moi ! C’est en général très efficace pour prendre de la hauteur et mieux appréhender le risque. La plupart du temps, nos expériences nous paraissent tellement uniques qu’on a du mal à relativiser et à les analyser de manière objective. Certaines techniques peuvent aider, comme la visualisation ou la modélisation.
Je pense que chacun d’entre nous possède des stratégies d’excellence qui nous permettent d’avancer dans l’incertitude et de surmonter les obstacles. Nous sommes déjà plus ou moins “programmés” pour faire face à des situations inhabituelles. En revanche, le stress, la fatigue ou des événements de la vie peuvent déclencher des niveaux émotionnels ingérables qui bloquent totalement notre capacité à faire face à l’inconnu. Mieux connaître ces mécanismes d’excellence peut être déterminant lorsqu’une situation inhabituelle apparaît. Me concernant par exemple, je sais que je suis très positive de nature et que j’ai la faculté de lâcher prise lorsque je sens qu’une situation me dépasse. Mais en situation de stress accumulé, j’ai une petite tendance à tomber dans l'hyper-contrôle ou à cacher sous le tapis ce qui ne me convient pas.
D'après votre expérience, quel est le facteur clé de succès pour une femme entrepreneur dans un contexte interculturel ?
A mon sens, la capacité d’adaptation est la compétence qui m’a été le plus utile et que j’ai le plus développée ces dernières années. C’est ce qui m’a aidé à m’intégrer dans un tout nouvel environnement culturel d’une richesse incroyable. C’est aussi ce qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’accepter de nouveaux défis.
J’ai beaucoup travaillé sur le changement en entreprise et je suis fascinée par notre capacité à nous adapter et à évoluer en fonction du contexte, des événements, des urgences… On aborde souvent la résistance au changement d’un angle négatif, mais c’est en réalité un processus très sain et constructif, qui questionne le bien-fondé d’un changement et ses conséquences.
Relever un défi est un phénomène complexe qui résulte souvent de la combinaison de plusieurs facteurs qui nous sont propres comme la confiance en soi, la résilience, la créativité… Mais aussi de facteurs externes sur lesquels nous n’avons pas toujours la main. La réussite se fait rarement seul et je ne suis pas très convaincue par le mythe du self-made man (ou de la self-made woman). Tous les appuis plus ou moins grands qui ont jalonné notre parcours y participent, que ce soit notre famille, notre conjoint, nos amis ou toutes ces personnes qui nous ont donné un coup de pouce sans même le savoir…
Comentarios